2009/04/01

La Journée de la Terre à Bilbao, Pays Basque

Hier 30 mars, au Pays basque, à l’occasion de la Journée de la Terre, il y a eu trois mobilisations. Une première à 18 heures, dans un des quartiers de la ville de Bilbao (le Vieux Quartier), un check point a été installé, en expliquant aux passants ce qu’était un check point et la politique raciste, d’apartheid et criminelle de l’État d’Israël envers le peuple palestinien. Un triptyque a été diffusé dénonçant le contrat de la Mairie de Bilbao avec l’entreprise VEOLIA, en appelant au boycott d’Israël dans toutes ses manifestations (économiques, culturelles, institutionnelles, scientifiques, etc.).

À 19 heures, au centre de la ville de Bilbao, il y a eu une action pour dénoncer la politique criminelle de l’État d’Israël envers le peuple palestinien, pour défendre le droit au retour du peuple palestinien et pour demander le boycott d’Israël. Ces deux mobilisations ont été convoquées par la Plateforme de Biscaye de solidarité avec le peuple palestinien.
À 20 heures, à l'IPES (Institut de Promotions des Études Sociaux) il y a eu une réunion publique sur « Le Liban et la Palestine : la reconstruction de la cause arabe » avec Ali Fayyad, Directeur du Centre d’Études et Documentation de Beyrouth, et Lilia Ghanem, coordinatrice du Forum International de Beyrouth de Soutien à la Résistance.
Les
interventions de M. Fayyad et de Mme Ghanem ont été très intéressantes et révélatrices de la politique de résistance d’Hezbollah et de l’importance du Forum International de Beyrouth.
Également, M. Ghanem nous a parlé de la nécessité de changer le type de solidarité avec la Palestine dans les pays européens.

www.ism-france.org/news/article.php?id=11576&type=temoignage&lesujet=Actions